Naviguer sur le Bassin

Les pinasses sont basées sur le Bassin d’Arcachon; au port de La Teste de Buch. Nous organisons aussi des embarquements depuis d’autres villes du Bassin.

Consultez-nous pour plus d’informations.

06.06.67.45.55

Météo Arcachon © meteocity.com

Pour entrer ou sortir avec la tillole du port de La Teste, prévoir* :

3 heures avant
la marée haute
et 2h30 après

Annuaire et marées

* Marge variable selon
coefficients et vent.

Navigation

Naviguer sur le Bassin demande des précautions !
Le bassin d’Arcachon est un plan d’eau complexe aussi bien pour la navigation à la voile qu’au moteur. De nombreuses zones se retrouvent découvertes à marée basse. Les chenaux ne sont pas toujours bien signalés.

À marée haute, de nombreux pignotes (poteaux en pin) ne sont pas visibles et peuvent endommager les carènes. A la voile, le vent peut varier près des zones de parcs (dans lesquels la navigation y est interdite).

Il ne faut pas oublier que les marées génèrent un courant qui peut être très important, surtout lors de fortes marées. La tillole est un bateau à faible allure, il faud donc bien choisir sa sortie. Pour le banc d’Arguin par gros coef, opter pour partir le matin au descendant et revenir l’après-midi avec le montant.

A l’île aux oiseaux, près des cabanes tchanquées, il n’est pas toujours facile de s’ancrer les jours d’importante affluence. Il faut aussi calculer la durée ou la tillole restera échouée jusqu’au remontant.

Attention surtout au descendant avec les bancs qui se découvrent. Leur position varie et n’est pas toujours signalée.

La tillole est un bateau classé en 5ème catégorie, il est strictement interdit et dangereux de sortir du bassin (pointe sud du banc d’Arguin).